Publicité extérieure et protection du cadre de vie (Document en Français)
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Auteur(s) : Polin, Élisabeth
Directeur du mémoire : TRUCHET DIDIER
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit de la communication
Date de création : 01-01-2011
Description : La publicité est une forme de communication matérialisée par un support, destinée à attirer l'attention d'un public ciblé, afin de l'inciter à adopter un comportement déterminé. Elle représente donc un moyen de sollicitation très influent dans nos sociétés contemporaines. Toutefois, quoique le public puisse être ciblé, aucune considération personnelle n'entre en ligne de compte dans la promotion publicitaire. De plus, toute communication au public n'est pas une publicité : il faut en outre une visée commerciale, ainsi qu'une rémunération. La publicité lorsqu'elle est extérieure, c'est-à-dire non plus contenue dans un cercle privé, mais agissante dans la sphère publique, en vient à s'imposer comme partie intégrante du cadre de vie quotidien. Souvent associée à l'affichage, elle en regroupe en réalité toutes les diverses formes. Son essor considérable, étroitement lié au développement de la liberté de communication d'une part, et aux évolutions du commerce et de la concurrence d'autre part, lui fait prendre une place importante dans le monde d'aujourd'hui. De ce constat naissent des débats passionnés et des réactions souvent très vives, pouvant aller jusqu'à la « publiphobie ».
Mots-clés libres : Publicité
Directeur du mémoire : TRUCHET DIDIER
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - Master Droit de la communication
Date de création : 01-01-2011
Description : La publicité est une forme de communication matérialisée par un support, destinée à attirer l'attention d'un public ciblé, afin de l'inciter à adopter un comportement déterminé. Elle représente donc un moyen de sollicitation très influent dans nos sociétés contemporaines. Toutefois, quoique le public puisse être ciblé, aucune considération personnelle n'entre en ligne de compte dans la promotion publicitaire. De plus, toute communication au public n'est pas une publicité : il faut en outre une visée commerciale, ainsi qu'une rémunération. La publicité lorsqu'elle est extérieure, c'est-à-dire non plus contenue dans un cercle privé, mais agissante dans la sphère publique, en vient à s'imposer comme partie intégrante du cadre de vie quotidien. Souvent associée à l'affichage, elle en regroupe en réalité toutes les diverses formes. Son essor considérable, étroitement lié au développement de la liberté de communication d'une part, et aux évolutions du commerce et de la concurrence d'autre part, lui fait prendre une place importante dans le monde d'aujourd'hui. De ce constat naissent des débats passionnés et des réactions souvent très vives, pouvant aller jusqu'à la « publiphobie ».
Mots-clés libres : Publicité
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-1712
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-1712
Type de ressource : Ressource documentaire