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Des discours de l’institution aux discours médiatiques : évolution des discours sur le numérique dans l'éducation en France entre 2018 et 2021. (Document en Français)
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Auteur(s) : DIALLO ANIKA
Directeur du mémoire : MERCIER ARNAUD
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 06-10-2021
Description : La crise sanitaire, avec les mots d'ordre et les contraintes qu'elle implique, représente un contexte discursif pertinent à explorer, notamment concernant l'évolution des enjeux liés au numérique. En effet, il semble qu'une pluralité d'acteurs, et donc de voix, compose le discours sur le numérique dans l'éducation. Il est alors intéressant d'étudier la formation et la circulation des discours institutionnels, en tant que voix hétérogènes de l’institution qui sont reprises, contestées, lissées et par ce processus produisent et sont le produit d'un discours officiel ou « discours instituant ». Dans ce but, nous nous sommes posés les questions suivantes : Comment les discours sur le numérique dans l'éducation en France ont évolué avec la crise sanitaire ? Comment la circulation et la reprise de ces discours produisent le discours stabilisé de l'institution ? Afin d'y répondre, nous avons constitué trois corpus de discours sur le numérique dans l'éducation : un corpus de presse, un corpus de discours officiels et un corpus de rapports institutionnels. Cette démarche d'analyse nous permet, dans un premier temps, d'identifier les enjeux politiques et sociaux liés au sujet. Puis de voir l'évolution de la stratégie discursive officielle entre 2018 et 2021. En effet, avec l’émergence de la crise sanitaire, le discours officiel se fait plus prudent afin de conserver son uniformité tout en s'adaptant aux enjeux de la crise. Enfin, la dernière partie de notre étude nous permet d'identifier les formes d’interaction et de circulation existantes au sein des discours hétérogènes de l'institution scolaire, tout en mettant en lumière le processus par lequel le discours officiel s'institue.
Mots-clés libres : Discours médiatiques, Discours institutionnels, Education, Numérique
Directeur du mémoire : MERCIER ARNAUD
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 06-10-2021
Description : La crise sanitaire, avec les mots d'ordre et les contraintes qu'elle implique, représente un contexte discursif pertinent à explorer, notamment concernant l'évolution des enjeux liés au numérique. En effet, il semble qu'une pluralité d'acteurs, et donc de voix, compose le discours sur le numérique dans l'éducation. Il est alors intéressant d'étudier la formation et la circulation des discours institutionnels, en tant que voix hétérogènes de l’institution qui sont reprises, contestées, lissées et par ce processus produisent et sont le produit d'un discours officiel ou « discours instituant ». Dans ce but, nous nous sommes posés les questions suivantes : Comment les discours sur le numérique dans l'éducation en France ont évolué avec la crise sanitaire ? Comment la circulation et la reprise de ces discours produisent le discours stabilisé de l'institution ? Afin d'y répondre, nous avons constitué trois corpus de discours sur le numérique dans l'éducation : un corpus de presse, un corpus de discours officiels et un corpus de rapports institutionnels. Cette démarche d'analyse nous permet, dans un premier temps, d'identifier les enjeux politiques et sociaux liés au sujet. Puis de voir l'évolution de la stratégie discursive officielle entre 2018 et 2021. En effet, avec l’émergence de la crise sanitaire, le discours officiel se fait plus prudent afin de conserver son uniformité tout en s'adaptant aux enjeux de la crise. Enfin, la dernière partie de notre étude nous permet d'identifier les formes d’interaction et de circulation existantes au sein des discours hétérogènes de l'institution scolaire, tout en mettant en lumière le processus par lequel le discours officiel s'institue.
Mots-clés libres : Discours médiatiques, Discours institutionnels, Education, Numérique
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15161
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-15161
Type de ressource : Ressource documentaire