Naviguer par :
- Accueil
- Mémoires
-
Thèses
-
NouveautésRecherche de nouveautés dans les thèses
-
Recherche avancéeRecherche de ressources
-
Par auteurRecherche par auteur
-
Par annéeRecherche par année de soutenance
-
Par laboratoireRecherche par laboratoire
-
Par thèmeRecherche thématique
-
Par école doctoraleRecherche par école doctorale
- Toutes les thèses
-
Nouveautés
- Publications de recherche
- Tous les documents
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
La 45° cérémonie des César : mise en scène d'un scandale ; "l'affaire" Polanski (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : ADAMS LUCAS
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 24-08-2021
Description : Nous appuyant sur l’intégralité de la 45ème cérémonie, nous nous efforcerons de montrer comment et dans quelle mesure elle se fait le lieu de l’orchestration de discours militants : travers la volonté de certains professionnels du cinéma de réformer l’Académie en elle-même, mais aussi par la polémique entourant la nomination, puis la récompense, de "J’accuse" de Roman Polanski. L’analyse des discours des intervenants et des récompensés, du cadre télévisuel particulier de la cérémonie, permettra de montrer comment le scandale entourant Polanski, devient une véritable affaire collective et problématique par le biais de la scène médiatique. C’est l’ambivalence et l’ambiguïté des postures, des discours, de l’institution en elle-même et du cadre de la cérémonie qu’il faut ici décrypter. Ce sont les tiraillements entre la mise en visibilité du cinéma et la nécessité d’un format télévisuel pour le public qu’il convient d’ étudier. Comment ce cadre bicéphale qui régit les César accentue-t-il le brouillage des genres des discours tenus sur la scène et perturbe-t-il en apparence le récit cérémonial ? Sous la volonté affichée de renouveler et de rafraichir la Cérémonie, les discours en apparence plus affranchis des codes en vigueur, ou plus politiques n’obéissent-ils pas malgré tout aux lois du genre ?
Mots-clés libres : César (cinéma), Cérémonie, Recadrage télévisuel, Retranmission
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 24-08-2021
Description : Nous appuyant sur l’intégralité de la 45ème cérémonie, nous nous efforcerons de montrer comment et dans quelle mesure elle se fait le lieu de l’orchestration de discours militants : travers la volonté de certains professionnels du cinéma de réformer l’Académie en elle-même, mais aussi par la polémique entourant la nomination, puis la récompense, de "J’accuse" de Roman Polanski. L’analyse des discours des intervenants et des récompensés, du cadre télévisuel particulier de la cérémonie, permettra de montrer comment le scandale entourant Polanski, devient une véritable affaire collective et problématique par le biais de la scène médiatique. C’est l’ambivalence et l’ambiguïté des postures, des discours, de l’institution en elle-même et du cadre de la cérémonie qu’il faut ici décrypter. Ce sont les tiraillements entre la mise en visibilité du cinéma et la nécessité d’un format télévisuel pour le public qu’il convient d’ étudier. Comment ce cadre bicéphale qui régit les César accentue-t-il le brouillage des genres des discours tenus sur la scène et perturbe-t-il en apparence le récit cérémonial ? Sous la volonté affichée de renouveler et de rafraichir la Cérémonie, les discours en apparence plus affranchis des codes en vigueur, ou plus politiques n’obéissent-ils pas malgré tout aux lois du genre ?
Mots-clés libres : César (cinéma), Cérémonie, Recadrage télévisuel, Retranmission
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-14841
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-14841
Type de ressource : Ressource documentaire