Le masque et la plume : un rituel radiophonique. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : LE SAGER VICTOIRE
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2019
Description : L’analyse est destinée à l’émission de « débats critiques » Le Masque et la Plume, diffusée sur France Inter depuis 1956. L’objet de ce mémoire consiste à appréhender la rhétorique et les interactions de ses protagonistes, au regard d’une conception traditionnelle de l’activité de critique culturelle. Il s’agit également d’envisager l’émission comme un « spectacle radiophonique » où le plaisir du débat trouve son terrain de prédilection. Cela suppose de repenser les ingrédients de la longévité du programme (liberté de ton, franc-parler, jovialité, mauvaise foi, improvisation, mise en scène…) et de s’interroger sur une éventuelle reconfiguration du jugement esthétique. Une attention particulière sera portée à la notion de « débat culturel », qui semble ici fondamentale pour aborder l’essence de l’émission. La méthode privilégie une approche sémiotique qui se fonde sur l’analyse de discours et des modalités de l’énonciation, tout en s’inscrivant dans une typologie des genres radiophoniques. Elle s’appuie sur un corpus restreint d’extraits d’émissions présentant les différents éléments abordés, afin d’inscrire le raisonnement dans une perspective biographique. Les témoignages de différents acteurs participant au débat viendront dès lors souligner le propos. En revanche, l’étude ne prétend pas répondre aux problématiques sociologiques, esthétiques et philosophiques liées à la critique culturelle, ni d’en dresser un historique exhaustif. Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur ce qu’est la critique culturelle sous forme de débats à la radio.
Mots-clés libres : Radio, Critique de cinéma, Débat culturel, Générique, Interaction, Le Masque et la Plume
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 07-10-2019
Description : L’analyse est destinée à l’émission de « débats critiques » Le Masque et la Plume, diffusée sur France Inter depuis 1956. L’objet de ce mémoire consiste à appréhender la rhétorique et les interactions de ses protagonistes, au regard d’une conception traditionnelle de l’activité de critique culturelle. Il s’agit également d’envisager l’émission comme un « spectacle radiophonique » où le plaisir du débat trouve son terrain de prédilection. Cela suppose de repenser les ingrédients de la longévité du programme (liberté de ton, franc-parler, jovialité, mauvaise foi, improvisation, mise en scène…) et de s’interroger sur une éventuelle reconfiguration du jugement esthétique. Une attention particulière sera portée à la notion de « débat culturel », qui semble ici fondamentale pour aborder l’essence de l’émission. La méthode privilégie une approche sémiotique qui se fonde sur l’analyse de discours et des modalités de l’énonciation, tout en s’inscrivant dans une typologie des genres radiophoniques. Elle s’appuie sur un corpus restreint d’extraits d’émissions présentant les différents éléments abordés, afin d’inscrire le raisonnement dans une perspective biographique. Les témoignages de différents acteurs participant au débat viendront dès lors souligner le propos. En revanche, l’étude ne prétend pas répondre aux problématiques sociologiques, esthétiques et philosophiques liées à la critique culturelle, ni d’en dresser un historique exhaustif. Autrement dit, il s’agit de s’interroger sur ce qu’est la critique culturelle sous forme de débats à la radio.
Mots-clés libres : Radio, Critique de cinéma, Débat culturel, Générique, Interaction, Le Masque et la Plume
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-13061
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-13061
Type de ressource : Ressource documentaire