La place de Sputnik dans la « guerre de l’information » : un instrument d’influence pour la Russie sur la scène internationale ? Analyse à l’aune du traitement médiatique de la crise syrienne. (Document en Français)
Auteur(s) : Vincent, Alexandre
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 06-09-2019
Description : Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, l’État russe a fait de la diplomatie médiatique l’un des pivots de sa politique étrangère. Alors que la fin de l’URSS avait mis un terme (temporaire ?) à son influence sur l’espace mondial de l’information, l’actuel dispositif médiatique international du Kremlin connaît des résultats significatifs depuis 2010. Ses deux figures de proue, la chaîne de télévision RT et l’agence multimédia Sputnik, sont la cible des plus graves condamnations. Pourtant, elles n’ont, jusqu’à présent, pas souvent été considérées comme un objet de recherche pour les sciences de l’information et de la communication. Se présentant comme un « média d’information alternative », Sputnik est la dernière émanation de l’appareil médiatique international russe. Lancé en 2014, quelques mois avant l’intervention militaire russe en Syrie et en pleine crise ukrainienne, ce média jouerait un rôle majeur dans la « guerre de l’information » dénoncée aussi bien par la Russie que par ses adversaires. Notre recherche s’attache à expliquer les conditions d’émergences de ce média sous le prisme de la doctrine nationale et de l’approche russes du concept clef de la « guerre de l’information ». Le Kremlin a confié de nombreuses missions à Sputnik afin d’influencer les audiences étrangères et promouvoir ses intérêts et sa politique à l’international. Ce mémoire entend les identifier à travers une analyse de contenu du traitement médiatique du conflit syrien par Sputnik France. Son cadrage de l’information tant nationale qu’internationale, notamment de la crise syrienne, semble en effet indiquer que Sputnik est un instrument d’influence du Kremlin à l’étranger selon les trois préceptes de la « propagande positive », « désinformation », et de la « déstabilisation ».
Mots-clés libres : Sputnik, Russie, Guerre de l'information, Diplomatie médiatique, Influence, Crise Syrienne
Directeur du mémoire : DEVILLARD VALERIE, MATTELART TRISTAN
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Médias et mondialisation (finalité recherche)
Date de création : 06-09-2019
Description : Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, l’État russe a fait de la diplomatie médiatique l’un des pivots de sa politique étrangère. Alors que la fin de l’URSS avait mis un terme (temporaire ?) à son influence sur l’espace mondial de l’information, l’actuel dispositif médiatique international du Kremlin connaît des résultats significatifs depuis 2010. Ses deux figures de proue, la chaîne de télévision RT et l’agence multimédia Sputnik, sont la cible des plus graves condamnations. Pourtant, elles n’ont, jusqu’à présent, pas souvent été considérées comme un objet de recherche pour les sciences de l’information et de la communication. Se présentant comme un « média d’information alternative », Sputnik est la dernière émanation de l’appareil médiatique international russe. Lancé en 2014, quelques mois avant l’intervention militaire russe en Syrie et en pleine crise ukrainienne, ce média jouerait un rôle majeur dans la « guerre de l’information » dénoncée aussi bien par la Russie que par ses adversaires. Notre recherche s’attache à expliquer les conditions d’émergences de ce média sous le prisme de la doctrine nationale et de l’approche russes du concept clef de la « guerre de l’information ». Le Kremlin a confié de nombreuses missions à Sputnik afin d’influencer les audiences étrangères et promouvoir ses intérêts et sa politique à l’international. Ce mémoire entend les identifier à travers une analyse de contenu du traitement médiatique du conflit syrien par Sputnik France. Son cadrage de l’information tant nationale qu’internationale, notamment de la crise syrienne, semble en effet indiquer que Sputnik est un instrument d’influence du Kremlin à l’étranger selon les trois préceptes de la « propagande positive », « désinformation », et de la « déstabilisation ».
Mots-clés libres : Sputnik, Russie, Guerre de l'information, Diplomatie médiatique, Influence, Crise Syrienne
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-12961
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-12961
Type de ressource : Ressource documentaire