Réappropriation médiatique et légitimation culturelle. Le fan et son activité créatrice : le cas du compte source. (Document en Français)
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Auteur(s) : SAQUE CHARLENE
Directeur du mémoire : RIEFFEL, REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 01-10-2018
Description : Le fan fait depuis toujours l’objet de critiques. Élevé en symbole suprême de l’asservissement à une culture de masse décriée, il est raillé et réduit aux formes les plus extrêmes de la passion, celles du harceleur sans limites, tombant parfois dans le rôle obscur d’assassin de l’idole. De nombreux chercheurs s’y sont déjà intéressés tentant, si ce n’est de le réhabiliter, de montrer tout l’intérêt scientifique qui peut émerger de l’étude d’une figure comme celle-ci. Sa complexité, son ambiguïté parfois, en font un phénomène aux aspects multiples, regroupant en son sein des questionnements aux antipodes les uns des autres. Cette étude tente de comprendre le processus de réappropriation et de revalorisation du statut de fan à travers l’accomplissement d’une passion qui s’exprime de plus en plus en 2.0. Elle s’intéresse alors à une figure précise du fan, qui joue un rôle important dans ce processus, en émergeant au sein d’une activité nouvelle et indissociable du numérique : le compte source. Ces comptes, dont l’intérêt premier est de jouer le rôle d’informateur de la communauté, font reposer sur ces quelques fans qui les organisent des enjeux multiples. À travers cette nouvelle activité créatrice, ces fans doivent rendre acceptable une passion et des passionnés qui ne le sont que bien peu au regard de l’extérieur, par un emprunt considérable aux critères d’exclusion et de légitimation d’une hiérarchie culturelle dont ils constituent les plus bas échelons. La question de la mise en visibilité de l’artiste défendu se double alors d’une volonté de mise en visibilité de la communauté et de l’exercice d’un plus grand contrôle sur celle-ci. La construction de communautés organisées, structurées, hiérarchisées par ces fans doit leur permettre de faire entendre leur voix face à celles des médias et du grand public. Le développement de ce mémoire tend alors à comprendre et à expliquer les différents points qui font de ce fan une figure complexe, capable d’un mimétisme médiatique censé l’extraire d’une définition lourde de sens et dans un même temps de la défense sans bornes de sa passion et de ceux qui la font exister : la communauté.
Mots-clés libres : Communautés professionnelles, Légitimation, Réappropriation, Contre-pouvoir, Leadership
Directeur du mémoire : RIEFFEL, REMY, LEGAVRE JEAN BAPTISTE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 01-10-2018
Description : Le fan fait depuis toujours l’objet de critiques. Élevé en symbole suprême de l’asservissement à une culture de masse décriée, il est raillé et réduit aux formes les plus extrêmes de la passion, celles du harceleur sans limites, tombant parfois dans le rôle obscur d’assassin de l’idole. De nombreux chercheurs s’y sont déjà intéressés tentant, si ce n’est de le réhabiliter, de montrer tout l’intérêt scientifique qui peut émerger de l’étude d’une figure comme celle-ci. Sa complexité, son ambiguïté parfois, en font un phénomène aux aspects multiples, regroupant en son sein des questionnements aux antipodes les uns des autres. Cette étude tente de comprendre le processus de réappropriation et de revalorisation du statut de fan à travers l’accomplissement d’une passion qui s’exprime de plus en plus en 2.0. Elle s’intéresse alors à une figure précise du fan, qui joue un rôle important dans ce processus, en émergeant au sein d’une activité nouvelle et indissociable du numérique : le compte source. Ces comptes, dont l’intérêt premier est de jouer le rôle d’informateur de la communauté, font reposer sur ces quelques fans qui les organisent des enjeux multiples. À travers cette nouvelle activité créatrice, ces fans doivent rendre acceptable une passion et des passionnés qui ne le sont que bien peu au regard de l’extérieur, par un emprunt considérable aux critères d’exclusion et de légitimation d’une hiérarchie culturelle dont ils constituent les plus bas échelons. La question de la mise en visibilité de l’artiste défendu se double alors d’une volonté de mise en visibilité de la communauté et de l’exercice d’un plus grand contrôle sur celle-ci. La construction de communautés organisées, structurées, hiérarchisées par ces fans doit leur permettre de faire entendre leur voix face à celles des médias et du grand public. Le développement de ce mémoire tend alors à comprendre et à expliquer les différents points qui font de ce fan une figure complexe, capable d’un mimétisme médiatique censé l’extraire d’une définition lourde de sens et dans un même temps de la défense sans bornes de sa passion et de ceux qui la font exister : la communauté.
Mots-clés libres : Communautés professionnelles, Légitimation, Réappropriation, Contre-pouvoir, Leadership
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11101
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-11101
Type de ressource : Ressource documentaire