Fiche descriptive
L'exposition « Naked War » à la Galerie Xippas – Étude sémiotique de la transformation du corps nu politique du groupe FEMEN en objet d'art photographié par Bettina Rheims. (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) :
Auteur(s) : RENEAUX CATY
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 26-09-2018
Description : Grâce aux outils sémiologiques que sont la sémiotique visuelle, l'analyse de discours et surtout de la sémio-pragmatique, ce mémoire a pour vocation de questionner l'exposition « Naked War » de Bettina Rheims qui a pris place dans la Galerie Xippas du 20 octobre au 25 novembre 2017. En photographiant le groupe militant FEMEN, la photographe Bettina Rheims le fait entrer dans le monde de l'art. Cela implique une certaine dépolitisation du corps militant qui en cours de route va entrer en négociation avec les normes esthétiques de Bettina Rheims et l'instance mercantile de la galerie d'art. Sera également questionnée la performance de Deborah De Robertis Naked Pussy qui a eu lieu le 25 novembre dans la Galerie Xippas. Elle permet, en faisant sortir le modèle du cadre et en profanant la galerie, de remettre en question les rapports de force instaurés entre les différents acteurs par les mises en œuvre, en communication et en exposition.
Mots-clés libres : FEMEN, Bettina Rheims, Galerie Xippas, Deborah De Robertis, mise en exposition, troisième vague du féminisme, diagnostic de performance énergétique, profanation, espace de communication, nudité, dépolitisation
Directeur du mémoire : LAMBERT FREDERIC
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 26-09-2018
Description : Grâce aux outils sémiologiques que sont la sémiotique visuelle, l'analyse de discours et surtout de la sémio-pragmatique, ce mémoire a pour vocation de questionner l'exposition « Naked War » de Bettina Rheims qui a pris place dans la Galerie Xippas du 20 octobre au 25 novembre 2017. En photographiant le groupe militant FEMEN, la photographe Bettina Rheims le fait entrer dans le monde de l'art. Cela implique une certaine dépolitisation du corps militant qui en cours de route va entrer en négociation avec les normes esthétiques de Bettina Rheims et l'instance mercantile de la galerie d'art. Sera également questionnée la performance de Deborah De Robertis Naked Pussy qui a eu lieu le 25 novembre dans la Galerie Xippas. Elle permet, en faisant sortir le modèle du cadre et en profanant la galerie, de remettre en question les rapports de force instaurés entre les différents acteurs par les mises en œuvre, en communication et en exposition.
Mots-clés libres : FEMEN, Bettina Rheims, Galerie Xippas, Deborah De Robertis, mise en exposition, troisième vague du féminisme, diagnostic de performance énergétique, profanation, espace de communication, nudité, dépolitisation
Type : Dissertation
Format : Document PDF
Format : Document PDF
Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-10961
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-10961
Type de ressource : Ressource documentaire