Les mobilisations afroféministes, étude de cas du collectif Mwasi. (Document en Français)
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Auteur(s) : MOUKOURIKA CHLOE
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 19-09-2018
Description : Né en 2014 d’une initiative portée par quelques jeunes femmes noires et françaises, lassées de n’apparaitre ni dans l’Histoire, ni dans les médias, et d’être invisibles dans l’espace public, le collectif Mwasi offre un nouvel espace aux femmes (et personnes assignées femmes) noires et métisses pour se fédérer et organiser une riposte face à un système qu’elles jugent patriarcal et raciste. Depuis quelques années, les discours et les mobilisations afroféministes se (re)déploient en France donnant à repenser les multiples discriminations que subissent les femmes noires. Ces épreuves qui façonnent les trajectoires de vie individuelles ont contribué à une reprise de pouvoir fondée sur la mobilisation des jeunes femmes noires françaises qui affirment que leur vécu est politique et que l’afroféminisme est leur combat. Le collectif afroféministe Mwasi est aujourd’hui l’illustration d’une mobilisation politique qui se dresse face aux pouvoirs publics et qui aspire à l’émancipation des femmes noires par elles-mêmes et pour elles-mêmes. En quête d’égalité dans les rapports sociaux, les militantes du collectif produisent avec leur vécu intime subjectif une « politique du sensible » et se dressent face à une société fondée sur un universalisme républicain qu’elles entendent renverser.
Mots-clés libres : Afroféminisme, Femmes noires, Militantisme, Intersectionnalité, 3ème vague féministe, Afromilitantisme, Lutte politique
Directeur du mémoire : D'ALMEIDA FABRICE
Éditeur(s) : Université Panthéon-Assas - IFP - Master Médias, langages et sociétés (finalité recherche)
Date de création : 19-09-2018
Description : Né en 2014 d’une initiative portée par quelques jeunes femmes noires et françaises, lassées de n’apparaitre ni dans l’Histoire, ni dans les médias, et d’être invisibles dans l’espace public, le collectif Mwasi offre un nouvel espace aux femmes (et personnes assignées femmes) noires et métisses pour se fédérer et organiser une riposte face à un système qu’elles jugent patriarcal et raciste. Depuis quelques années, les discours et les mobilisations afroféministes se (re)déploient en France donnant à repenser les multiples discriminations que subissent les femmes noires. Ces épreuves qui façonnent les trajectoires de vie individuelles ont contribué à une reprise de pouvoir fondée sur la mobilisation des jeunes femmes noires françaises qui affirment que leur vécu est politique et que l’afroféminisme est leur combat. Le collectif afroféministe Mwasi est aujourd’hui l’illustration d’une mobilisation politique qui se dresse face aux pouvoirs publics et qui aspire à l’émancipation des femmes noires par elles-mêmes et pour elles-mêmes. En quête d’égalité dans les rapports sociaux, les militantes du collectif produisent avec leur vécu intime subjectif une « politique du sensible » et se dressent face à une société fondée sur un universalisme républicain qu’elles entendent renverser.
Mots-clés libres : Afroféminisme, Femmes noires, Militantisme, Intersectionnalité, 3ème vague féministe, Afromilitantisme, Lutte politique
Type : Dissertation
Format : Document PDF
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Entrepôt d'origine :
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-10761
Type de ressource : Ressource documentaire
Identifiant : univ-pantheon-assas-ori-10761
Type de ressource : Ressource documentaire