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L’institutionnalisation du marché de la médiation en France (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Cluzet Marina
Cluzet, Marina

Nom
Cluzet

Prénom
Marina

Nationalité
Français



Date de soutenance : 15-12-2022

Directeur(s) de thèse : Deffains Bruno
Deffains, Bruno

Nom
Deffains

Prénom
Bruno


- Chainais Cécile
Chainais, Cécile

Nom
Chainais

Prénom
Cécile




Etablissement de soutenance : Université Paris-Panthéon-Assas
Université Paris-Panthéon-Assas

Nom
Université Paris-Panthéon-Assas



Ecole doctorale : École doctorale de droit privé (Paris)
École doctorale de droit privé (Paris)

Nom
École doctorale de droit privé (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Droit privé
Classification : Droit

Mots-clés libres : Procédure civile, Modes amiables de règlement des différends, Médiation, Contentieux, Résolution amiable, Analyse économique du droit, Marché de la médiation, Incitations, Régulation, Défaillances du marché
Mots-clés :
  • Médiation - France
  • Règlement de conflits - France
  • Procédure civile - France
  • Droit -- Aspect économique - France
Résumé : La résolution des conflits constitue un besoin impérieux auquel toute société se doit d’apporter une réponse. Plusieurs voies sont proposées aux citoyens, parmi lesquelles l’accès à un juge qui fait figure, en France, de voie royale. Certes, la médiation apparaît comme une voie naturelle de résolution des différends, propre à pallier les insuffisances du procès. Pourtant, la voie juridictionnelle demeure privilégiée en France alors même qu’elle n’est pas, en soi, la plus efficace sur un plan économique. La présente thèse s’attache à identifier les causes et conséquences de ce qui apparaît ainsi comme une véritable tendance culturelle. La thèse démontre que le marché de la médiation se caractérise, en France, par un état relatif de sous-développement. Depuis la loi n° 95-125 du 8 février 1995, la médiation ne rencontre pas le succès escompté. L’étude montre que cet état de fait trouve sa source dans les défaillances plurielles du marché de la médiation, qui freinent son développement. Prenant appui sur une analyse transdisciplinaire du marché de la médiation, il sera démontré que l’institutionnalisation du marché de la médiation – préalable à un renversement de paradigme culturel – est nécessaire pour permettre l’essor de la médiation. La thèse plaide, en conséquence, pour une intervention étatique en la matière. Au-delà de l’intervention directe de l’Etat, elle suggère d’encourager les acteurs présents sur le marché de la médiation à favoriser la demande et à sécuriser l’offre de médiation. C’est à cette aune qu’est analysée, dans le cadre d’une démarche microéconomique, la mise en place inédite d’un dispositif interne de médiation au sein de la société Air France.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2022ASSA0077
Type de ressource : Thèse