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Quelle stratégie de communication en matière de politique nationale de santé dans les pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone? : cas du Bénin (Document en Français)
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Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Yessoufou Rachidatou
Yessoufou, Rachidatou

Nom
Yessoufou

Prénom
Rachidatou

Nationalité
Français



Date de soutenance : 15-12-2021

Directeur(s) de thèse : Balle Francis
Balle, Francis

Nom
Balle

Prénom
Francis




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Radio, Politique de santé, Information, Communication, Prévention, Vulgarisation, Bénin, Afrique
Mots-clés :
  • Radio -- Émissions scientifiques - Bénin
  • Communication en médecine - Bénin
  • Santé publique - Bénin
Résumé : Des stratégies de communication sont déployées pour mettre en œuvre des projets, programmes en matière de santé et, au sein des radios afin de sensibiliser les populations du Bénin sur le VIH/Sida, Paludisme, Lèpre, etc. Malgré ces efforts, l’impact des actions de communication reste limité au regard des ambitions des pouvoirs publics dans l’éradication de ces maladies. Cette thèse vise à analyser dans quelles conditions se font les émissions radiophoniques en matière de santé et comment les populations s’approprient les messages pour un bon usage. En effet, l’analyse des grilles de programmes de radios cibles nous a permis d’évaluer la place des questions de santé dans celles-ci. L’enquête menée auprès de ces radios, et d’un échantillon d’individus vivant en zone rurale, semi-rurale et urbaine a permis de collecter des données qualitatives à l’aide de guide d’entretien, et de questionnaire. Elles sont traitées au moyen d’interprétation textuelle et d’étude de réception. Les résultats de notre étude montrent que la médiatisation des questions de santé à la radio s’effectue régulièrement sans qu’il y ait forcément une corrélation entre cette dernière et les actions de communication des priorités sanitaires nationales. Grâce aux messages diffusés, les populations s’approprient les messages de santé. Les entretiens semi-directifs révèlent l’importance du rôle des interviewés dans la médiatisation des questions de santé. Pour éviter la sous-information et la désinformation des auditeurs et accroître leurs connaissances des maladies et les notions préventives, il est souhaitable de renforcer la capacité des chargés d'émissions de santé à travers une spécialisation. Aussi, le traitement des questions de santé par le téléphone, les réseaux sociaux, internet etc. renforcerait le rôle de la radio et améliorerait son impact sur les indicateurs de santé.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2021PA020070
Type de ressource : Thèse




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