L’autorité du juge : Étude de droit constitutionnel comparé États-Unis, France, Royaume-Uni
Courts’ authority : A comparative approach
Indépendance
Autonomie institutionnelle
Droit constitutionnel
Droit comparé
France
États-Unis
Royaume-Uni
Séparation des pouvoirs
Autorité
Juge
Constitutional Law
Comparative Law
Judicial Independence (Individual Sense)
Judicial Independence (Institutional Sense)
France
United Kingdom
United States of America
Court's authority
Droit constitutionnel
France
Droit constitutionnel
Grande-Bretagne
Droit constitutionnel
États-Unis
Pouvoir judiciaire
France
Pouvoir judiciaire
États-Unis
Indépendance judiciaire
France
Pouvoir judiciaire
Grande-Bretagne
Indépendance judiciaire
États-Unis
Indépendance judiciaire
Grande-Bretagne
Common law
S’interroger sur l’autorité du juge revient à s’intéresser à la place qu’occupe la justice parmi les institutions. Sur ce plan, la justice judiciaire française inquiète. On la dit abandonnée, maltraitée par le pouvoir politique. Le sort réservé aux juges administratifs français, aux juges supérieurs britanniques et aux juges fédéraux américains est tout autre. La comparaison des cadres constitutionnels au sein desquels ces juges évoluent permet de comprendre comment se construit leur autorité. Celle-ci est commandée par deux variables dont l’importance est inégale. L’autorité du juge tient, pour l’essentiel, à sa capacité à maîtriser sa fonction. L’ancrage d’un statut protecteur, alors même que cette question est souvent présentée comme préalable à toute autre, vient seulement conforter l’édifice. Est-ce à dire qu’il suffirait d’appliquer à la justice judiciaire française les enseignements ainsi dégagés pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée ? Les choses ne sont pas si simples. Le droit constitutionnel comparé est un outil précieux. Mais la prudence commande de ne pas placer en lui d’espoirs démesurés.
Courts’ authority stands very high in the United Kingdom and in the United States. The institutional position of the Judiciary in France, at least for judicial judges, is more precarious. The position of French administrative law judges is different and comes closer to the situation of British and American Judges. A comparison between those judges and the constitutional systems they evolve in appears to be an effective way to understand how courts’ authority is built. Two factors are actually decisive. The first one, which is the most important, is related to the judge’s function. It is crucial that the judge is able to say what his judicial duty covers and where are its limits. Similarly, he has to be able to resist executive and legislative encroachments on his function. When those criteria are met, the judge’s authority is necessarily strong. The second factor only comes next. It appears indeed that the judge’s authority is acknowledged and strengthened when his independence is strongly protected, both in its individual and institutional sense. Once those factors are highlighted, one question comes up. Would it be wise to resort to legal transplants to improve the institutional position of judicial judges in France? It is not that easy. Comparative constitutional law is a very useful tool. However, it must be used carefully.
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Aurore
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Fassassi
Idris
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)
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