Fiche descriptive


Pour une culture de la participation des publics : les stratégies médiatiques d’Al Jazeera. Étude sémiotique des vidéos promotionnelles et du site web participatif Sharek : Al Jazeera face à la guerre de Gaza (2009) et aux révolutions arabes (2011) (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Mansour Dana
Mansour, Dana

Nom
Mansour

Prénom
Dana

Nationalité
Français



Date de soutenance : 04-04-2018

Directeur(s) de thèse : Lambert Frédéric
Lambert, Frédéric

Nom
Lambert

Prénom
Frédéric




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information
Classification : Droit

Mots-clés libres : Al Jazeera, Pluralisme, Neutralité, Vidéo, Plateforme, Révolutions arabes, Sharek, Qatar, Archive, Politique
Mots-clés :
  • Journaux télévisés - Qatar - 1990-2020
  • Médias -- Influence - 1990-2020
  • Printemps arabe (2010-....) - Dans les médias
  • Sémiotique et médias
  • Médias -- Participation des citoyens - Pays arabes - 1990-2020
  • Terrorisme et médias - 1990-2020
Résumé : Dans le monde arabe comme partout dans le monde, le numéro d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse de croître reléguant ainsi le vieux media au second plan. Ce nouveau media par son accessibilité, est devenu le nouveau lieu de pèlerinage où se rencontre tout chercheur de la vérité. Or, malgré l’absence d’une vraie crédibilité des institutions médiatiques arabes, Al-jazeera était la seule chaîne qui a su gagner la confiance des spectateurs et qui a réussi à regrouper autour d’elle des millions de fidèles arabophones. Durant les révolutions arabes, le quêteur de la vérité a été témoin d’une concurrence de taille entre ces deux sacrées plates-formes, imposés comme alternatif susceptible de satisfaire la soif de l’homme pour la liberté longuement absente dans le media tout comme en société. Cette étude a donc pour ambition d’étudier la rivalité et puis la réconciliation entre « vieux media » en l’occurrence la chaîne satellitaire et les nouveaux medias (les réseaux sociaux) durant le printemps arabe. Il s’agit également d’analyser l’analogie entre la révolution en terre arabe et celle en ligne et d’examiner le potentiel de chacun à provoquer un changement sociopolitique commun.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2018PA020028
Type de ressource : Thèse