Ouvrir cette fenêtre en pleine page

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

L’atteinte à la marque renommée (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/497fdce5-dc55-45fe-a207-5570dade2aaaLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
  • https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/497fdce5-dc55-45fe-a207-5570dade2aaaLien brisé : ouiDroits d'accès : consultation après authentification
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Bohaczewski Michal
Bohaczewski, Michal

Nom
Bohaczewski

Prénom
Michal

Nationalité
Français



Date de soutenance : 15-12-2017

Directeur(s) de thèse : Passa Jérôme
Passa, Jérôme

Nom
Passa

Prénom
Jérôme


- Szczepanowska-Kozlowska Krystyna
Szczepanowska-Kozlowska, Krystyna

Nom
Szczepanowska-Kozlowska

Prénom
Krystyna




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2


- Uniwersytet Warszawski. Wydzia? Prawa i Administracji
Uniwersytet Warszawski. Wydzia? Prawa i Administracji

Nom
Uniwersytet Warszawski. Wydzia? Prawa i Administracji



Ecole doctorale : École doctorale de droit privé (Paris ; 1992-....)
École doctorale de droit privé (Paris ; 1992-....)

Nom
École doctorale de droit privé (Paris ; 1992-....)



 
Informations générales
Discipline : Droit privé
Classification : Droit

Mots-clés libres : Marque renommée, Marque notoirement connue, Préjudice porté au caractère distinctif, Préjudice porté à la renommée, Profit indu, Juste motif, Dilution avilissement, Image de marque, Réputation, Parasitisme
Mots-clés :
  • Marques de commerce (droit européen)
  • Concurrence déloyale
  • Qualité des produits
  • Stratégie de marque
  • Fidélité à une marque
  • Consommateurs -- Confiance
Résumé : Le présent travail propose une étude sur l’étendue de la protection spéciale de la marque renommée. Dans le cadre de l’examen du régime actuel, il convient d’analyser la notion fondamentale de marque renommée, ainsi que celle de marque notoirement connue. Ensuite, sont examinées les conditions de l’atteinte à la marque renommée communes à toutes les formes d’atteinte : premièrement les conditions positives, et notamment celle de l’existence d’un lien dans l’esprit du public entre la marque renommée invoquée et le signe litigieux, deuxièmement, les conditions négatives, et en particulier l’exception du juste motif. L’étude présente les différentes formes d’atteinte à la marque renommées reconnues en l’état actuel du droit : la dilution, l’avilissement et le profit indûment tiré du caractère distinctif ou de la renommée de la marque. Selon la thèse défendue dans le travail, toutes ces formes d’atteinte à la marque renommée ont des finalités distinctes et sont indépendantes les unes des autres, en permettant de sanctionner différentes hypothèses d’usages de marques renommées par des tiers. Par ailleurs, l’étude situe le régime spécial par rapport au droit commun, d’une part, au droit commun des marques, en distinguant la protection élargie de l’hypothèse du risque de confusion, et, d’autre part, au droit commun de la responsabilité civile qui sanctionne le parasitisme susceptible de compléter la protection conférée aux titulaires sur le terrain de la protection de la marque renommée. Enfin, le travail présente une analyse de la problématique de la réparation des atteintes à la marque renommée en fonction de la forme d’atteinte établie par le titulaire.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2017PA020070
Type de ressource : Thèse