Fiche descriptive


Voter sans élire : le caractère antidémocratique de la réélection présidentielle en Amérique Latine, 1994-2016 (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/33e470cd-01c7-4df4-bed2-3867623ecce3Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Flo?rez Ruiz Jose? Fernando
Flo?rez Ruiz, Jose? Fernando

Nom
Flo?rez Ruiz

Prénom
Jose? Fernando

Nationalité
Français



Date de soutenance : 13-10-2017

Directeur(s) de thèse : Lauvaux Philippe
Lauvaux, Philippe

Nom
Lauvaux

Prénom
Philippe




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)
École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)

Nom
École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)



 
Informations générales
Discipline : Science politique
Classification : Science politique

Mots-clés libres : Amérique latine, Clauses immuables, Colombie, Démocratie, Elections, Equilibre des pouvoirs, Comportement électoral, Présidentialisme, Réélection présidentielle, Régimes politiques
Mots-clés :
  • Sociologie électorale - Amérique latine
  • Droit électoral - Législation
  • Réélection - Amérique latine - 2000-....
  • Élection présidentielle -- Colombie (1986)
  • Présidents -- Durée du mandat
  • Démocratie - Amérique latine - 2000-....
  • Régimes présidentiels
Résumé : Au cours des 22 dernières années, lorsque les présidents latino-américains au pouvoir ont aspiré à se faire réélire, ils y sont toujours arrivés à moins que leur pays ne connaisse une débâcle économique. Entre 1994 et 2016, dans les 18 démocraties qui composent l’ensemble appelé « Amérique latine », il y a eu 21 tentatives de réélection présidentielle immédiate dont 20 furent couronnées de succès. La seule exception à cette tendance électorale s’est présentée en République Dominicaine en 2004, lorsque le président HIPÓLITO MEJÍA a perdu la réélection car son pays était plongé dans une profonde crise économique. L’interprétation de ces données indique que l’autorisation de la réélection présidentielle consécutive a annulé dans la région la compétitivité électorale, qui est une des conditions fondamentales pour que la démocratie puisse exister. La principale cause de ce phénomène antidémocratique est l’abus du pouvoir présidentiel à des fins électorales, qui fait du chef d’État qui aspire à être réélu un candidat invincible à cause des ressources exorbitantes dont il dispose pour manipuler le résultat des élections. On peut en outre constater une corrélation entre autorisation de la réélection présidentielle immédiate et détérioration progressive de la qualité de la démocratie au cours des deuxièmes et troisièmes mandats du même président, selon le « Electoral Democracy Index ». En définitive, la réélection présidentielle immédiate en Amérique Latine constitue un poison pour la démocratie qu’il convient de proscrire de manière renforcée dans les textes constitutionnels, par le biais de clauses immuables qui puissent garantir l’alternance dans l’exercice du pouvoir présidentiel.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2017PA020062
Type de ressource : Thèse