Des Prérogatives de contrat administratif : comparaisons entre droit chinois et droit français, entre droit administratif et droit contractuel
Comparative Research on prerogatives of administrative contract : between French law and Chinese law, between public law and private law
Contrat administratif
Pouvoir administratif
Prérogative
Fait du prince
Imprévision
Force majeure
Service public
Responsabilité administrative
Responsabilité contractuelle
Responsabilité délictuelle
Administrative contract
Prerogative
Protective mechanism
Breach of contract
Administrative power
Administrative responsibility
Contractual responsibility
Responsibility for infrigement
Legal responsibility
Judicial independence
Contrats administratifs
Chine
Études comparatives
Contrats administratifs
France
Études comparatives
Contrats
Études comparatives
Imprévision (droit)
Chine
Imprévision (droit)
France
Responsabilité délictuelle
Chine
Responsabilité délictuelle
France
État -- Responsabilité
Chine
État -- Responsabilité
France
La théorie des prérogatives de contrat administratif transplantée du droit administratif français a invoqué un débat de longue période dans la communauté judiciaire qu’une législation nationale unifiée a toujours été absente même aujourd’hui. En fait, dans le droit administratif français lié qui se compose principalement par la jurisprudence dans ce domaine, il y a non seulement une série de conditions préalables pour réaliser chaque prérogative, mais aussi un mécanisme de protection qui maintient un équilibre financier du contrat pour la justice finale. Or, sur la base d’une préférence pour les pouvoirs publics enracinée dans les traditions juridiques et le régime politique de la Chine, combinés certaines situations actuelles contemporaines, les chercheurs chinois ont partiellement mis en évidence la première, mais ignoré la seconde, conduisant à l’échec de cette transplantation juridique. En fait, comme une sorte de pouvoir administratif, la prérogative ne doit pas être considérée dans le propre système de contrat qui se compose par les droits et obligations consensuels, mais se réfère à la compétence légale de l’administration qui doit être contrôlée par la responsabilité légale. De plus, cela peut s’interpréter aussi comme la rupture de contrat, de sorte que l’administrateur doive prendre la responsabilité contractuelle fondée sur la théorie de la responsabilité sans faute, la relativité de contrat et la force de contrat, au lieu de la Légalité au sens étroit; la responsabilité administrative dans ce domaine devrait par conséquent être attribuée à la rupture de contrat, à l’endommagement et à l’illégalité. Peu importe quel modèle serait suivi par la législation à l’avenir, un système judiciaire indépendant et influant dans la pratique sociale sera la protection ultime de tous les systèmes juridiques incluant le contrat administratif en Chine.
The theory of prerogatives of administrative contract transplanted from the French administrative law has triggered such a longtime debate in the judicial community that a unified national legislation has been absent even today. Actually, in the French administrative law, composed mainly by Case Law in this domain, there is not only a series of conditions to enforce each prerogative, but also a protective mechanism to keep a financial balance of contract for the final justice. However, based on a preference to the Power rooted from the legal traditions and the political regime of China, combined with certain contemporary facts, Chinese researchers have partially highlighted the former but ignored the latter, leading to the failure of this legal transplant. Actually, as a type of administrative power, the prerogative should not be considered into the proper system of contract composed by the conventional rights and obligations, but refers to the legal authority of administration that should be controlled by the legal responsibility. In addition, it could be considered as the breach of contract too, so that the administrator should take the contractual responsibility based on the Theory of no-fault, on the Relativity of contract and on the Force effect of contract; thus the administrative responsibility hereof could be assumed for the breach of contract, for the quasi-tort out of contract and for the illegality. No matter which pattern would be followed by the future legislation in China, an independent and influential judicial system should be the final protection of all legal systems including the administrative contract.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
4847163
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/d93a50bd-7a78-4ea0-b581-bc046709d75b
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/d93a50bd-7a78-4ea0-b581-bc046709d75b
Li
Yingyi
1982-04-30
CN
219421064
http://www.theses.fr/2017PA020032
2017PA020032
2017-06-30
Droit privé
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Lécuyer
Hervé
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
054375363
Vautrot-Schwarz
Charles-Henry
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
070731888
Gijsbers
Charles
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
167184873
Goré
Marie
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
033775249
Wang-Foucher
Haiying
MADS_MEMBRE_DU_JURY_4
12121463X
Grimaldi
Michel
MADS_MEMBRE_DU_JURY_5
029837685
École doctorale de droit privé (Paris ; 1992-....)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
11444210X
ddc:340
Lécuyer
Hervé
Vautrot-Schwarz
Charles-Henry
Gijsbers
Charles
Goré
Marie
Wang-Foucher
Haiying
Grimaldi
Michel
École doctorale de droit privé (Paris)
PDF
4847163