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Marché et réseaux : l'influence des liens interindividuels sur l'efficacité des échanges (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Saba Stéphanie
Saba, Stéphanie

Nom
Saba

Prénom
Stéphanie

Nationalité
Français



Date de soutenance : 11-03-2016

Directeur(s) de thèse : Vignes Annick
Vignes, Annick

Nom
Vignes

Prénom
Annick




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences économiques
Classification : Economie

Mots-clés libres : Confiance, Structure du marché, Enchères, Négocié, Réseaux sociaux
Mots-clés :
  • Réseaux sociaux
  • Vente aux enchères - Modèles mathématiques
  • Marchés négociés - Modèles mathématiques
  • Confiance
Résumé : La définition et la mesure de la confiance restent toujours une ambiguïté en économie, sociologie et philosophie. Les "trois papiers" de cette thèse comparent, tout en considérant le niveau de confiance deux mécanismes de vente: la vente de gré à gré et la vente aux enchères. Le marché de Boulogne-sur-Mer, caractérisé par la coexistence stable de deux systèmes de vente constitue le centre de notre analyse empirique. Ces trois papiers sont précédés par une introduction générale et une revue de la littérature. Le premier papier est dédié à la comparaison des deux structures en termes de robustesse et de "nestedness", en s’appuyant sur de outils de réseaux employés par les écologistes. Le deuxième papier analyse la création des liens de confiance du côté de l’acheteur à l’aide d’un modèle de durée. La taille des acheteurs a son rôle sur la confiance. Le troisième papier s’intéresse à l’effet de l’indice de confiance sur les "outcomes" des transactions. Des graphes bipartis et homogènes montrent une différence de structure. Nos résultats affirment que le marché de gré à gré est plus atteint par la confiance comme l’information est centralisée. Les agents se basent sur cette confiance comme alternative au risque. Cela n’est pas le cas des enchères où l’information est connue.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2016PA020008
Type de ressource : Thèse