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La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Sire (Sire), Guillaume
Sire (Sire), Guillaume

Nom
Sire

Nom de naissance
Sire

Prénom
Guillaume

Nationalité
Français



Date de soutenance : 18-11-2013

Directeur(s) de thèse : Sonnac Nathalie
Sonnac, Nathalie

Nom
Sonnac

Prénom
Nathalie




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Journalisme, Google, SEO, Internet, Moteurs de recherche, Hyperliens, HTML, Marchés multiversants
Mots-clés :
  • Google
  • Recherche sur Internet
  • Information électronique
  • Neutralité de l'Internet
  • Journaux -- Édition - Innovations technologiques
Résumé : Nous cherchons dans ce travail à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers singuliers, nous décrivons ce que les éditeurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilité de leur production. Nous tâchons ensuite de décrypter ce que la firme Google peut faire faire aux éditeurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les éditeurs français issus de la presse imprimée font effectivement : ce qu’ils communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l’issue de quelles concessions, quels détours, quelles contestations. Nous expliquons comment les conditions et les modalités de captation du trafic sont susceptibles d’influencer la valorisation du contenu, l’organisation e sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes éditoriales. Nous montrons qu’un aller-retour performatif se crée entre énoncés et conditions d’énonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c’est à la compréhension de ce que deviennent l’actualité et eux qui la mettent en récit, dès lors qu’ils cherchent à ce que l’information qu’ils produisent soit trouvée par les utilisateurs de Google, que notre thèse est consacrée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2013PA020040
Type de ressource : Thèse