La performance en droit fiscal : un nouveau paradigme (perspectives comparées)
The performance in the tax law : a new paradigm (compared perpectives)
Performance fiscale
Performance financière
Bonne administration
Efficience
Efficacité
Droit fiscal
Principe de la praticité
Consentement à l'impôt
Privatisation
Moyens alternatifs de résolution de litiges
Fiscal performance
Financial performance
Good administration
Efficiency
Effectiveness
Principe of practicality
Consent to tax
Privatization
Tax law
Alternative means of dispute resolution
Efficacité du droit
Simplification du droit
Transactions (impôt)
Impôt -- Administration et procédure
Études comparatives
La réalité économique vécue aujourd’hui, principalement par les pays européens, apporte,en même temps qu’une naturelle préoccupation, un nouvel horizon de pensées, un souffle de nouvelles idées. La pratique a montré qu’une réduction des dépenses publiques n’est pas la solution la plus fiable pour répondre à la crise de la dette publique. La présente thèse se propose de démontrer que l’investissement dans la performance de la perception fiscale peut être une puissante prophylaxie. Au lieu de diminuer les dépenses générées par les plus divers services publics, la meilleure politique à adopter est le développement de la performance de l’Administration fiscale. Dans le texte, nous décrirons la performance d’une administration qui parvient à percevoir les ressources nécessaires au fonctionnementde l’État, avec un minimum de dépenses et en causant un préjudice moindre aux contribuables, dont les intérêts et les satisfactions sont préservés au maximum. Il s’agit d’une définition générale qui n’est pas restreinte à l’analyse d’une certaine ordonnance.Notre objectif est de construire une notion universelle, applicable en tout lieu. De la même manière, nous chercherons à identifier les moyens généraux qui promeuvent l’objectif de performance de l’Administration fiscale. Il ne fait pas de doute que cet objectif ne peut être atteint qu’en rendant le travail de l’administration plus pratique. Le « principe de praticité » aide exactement à la diminution des multiples tâches. Cet objectif est complété par la privatisation de certaines activités liées à la perception des impôts. Au-delà de la réduction du travail du Fisc, nous comprenons qu’il est nécessaire d’investir dans les mesures de contrôle et de diminution des litiges, qui en plus de dégrader la sensible relation entre administration et contribuable, retarde l’encaissement des impôts, ce qui a un impact négatif au niveau de la perception fiscale. Cet objectif peut être atteint par le biais du développement du consentement à l’impôt et de l’adoption de moyens alternatifs de résolution de litiges fiscaux.
The economic reality lived today primarily by European countries, along with a natural concern, brings a new horizon of thoughts, a breath of new ideas. The practice has already shown that cutting public spending is not the most reliable output to the Government debt crisis. What is intended to demonstrate with this thesis is that the investment in tax collection performance can be a powerful prophylaxis. Instead of reducing spending accomplished with the most diverse public services, the best policy to be adopted is the development of tax administration performance. In the text, we describe as performer the Administration which manages to raise the resources needed to perform its functions, the State with the least expenses for the minor nuisance caused possible for taxpayers, in which their interests and satisfactions to be preserved as much as possible. This is a general definition that is not restricted to a particular land-use analysis. Our goal is to build a universal notion applicable anywhere. Similarly, we seek to identify a general meanswhich promotes the objective of making the effective tax administration. There is no doubt that this goal can only be achieved if the work of the Administration becomes more practical. The "principle of practicality" helps exactly in the reduction of multiple tasks. This is complemented through the privatization of some activities related to tax collection. In addition to reducing the work of tax authorities, we understand that it is necessary to invest in control measures and reduction of disputes, which in addition to degrade the sensitive relationship between administration and taxpayers, slows the receipt of taxes, causing a negative impact on the level of revenues. This goal can be achieved, mainly through the development of consent to tax and the adoption of alternative means of dispute resolution.
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2756823
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/2ec1834a-7519-46f1-bb19-0929bce723bd
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/2ec1834a-7519-46f1-bb19-0929bce723bd
Gomes Filippo
Luciano
Gomes Filippo
1980-05-05
FR
139703128
http://www.theses.fr/2013PA020032
2013PA020032
2013-09-30
Droit comparé
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Martinez
Jean-Claude
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Catarino
João Ricardo
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Geffroy
Jean-Baptiste
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Torres
Heleno Taveira
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École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)
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Martinez
Jean-Claude
Catarino
Joao Ricardo
Geffroy
Jean-Baptiste
Taveira Torres
Heleno
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)
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