Fiche descriptive


L'image des services de renseignement et de sécurité : France, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01/01/2014 (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Ferro (Ferro), Coline
Ferro (Ferro), Coline

Nom
Ferro

Nom de naissance
Ferro

Prénom
Coline

Nationalité
Français



Date de soutenance : 17-10-2012

Directeur(s) de thèse : Barrat Jacques
Barrat, Jacques

Nom
Barrat

Prénom
Jacques




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Renseignement, Sécurité, Image, Médias, Stratégie de communication, Journalisme d'investigation, France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Services de renseignement et médias
Mots-clés :
  • Services de renseignements - Dans les médias - France - 1990-2020
  • Services de renseignements - Dans les médias - Grande-Bretagne - 1990-2020
  • Services de renseignements - Dans les médias - Allemagne - 1990-2020
  • Services de renseignements - Dans les médias - Belgique - 1990-2020
  • Terrorisme -- Lutte contre - Droit - Législation
  • Politique de la communication - France
Résumé : Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les dispositifs nationaux de renseignement ont été considérablement renforcés dans de nombreux États. C’est notamment le cas en France et chez les voisins britannique, allemand et belge. Ils ont aussi été réagencés. Par ailleurs, les législations antiterroristes adoptées depuis ont octroyé aux services de renseignement de nouveaux moyens ainsi qu’un cadre d’action plus large. Ces services ont alors été projetés sous la lumière des projecteurs médiatiques. Plus encore, l’exigence de transparence formulée par les citoyens et les parlementaires s’est faite de plus en plus pressante ces dernières années. Cela les a contraint à sortir de l’ombre. C’est alors que la question de l’image de ces services s’est posée. Cette image,produit d’une histoire et d’une culture particulière, est la proie des médias, des aléas de l’actualité, de la visibilité de certaines actions. Or, bien souvent, ce sont les échecs qui sont médiatisés, plus que les succès. Cette image est devenu un enjeu pour les services de renseignement. Car, qu’elle soit positive ou négative, elle a des répercussions au niveau politique, organisationnel et législatif. C’est ainsi que la plupart des services français,britanniques, allemands et belges ont développé une politique de communication et une vraie stratégie. Publication de rapport d’information, sites Internet, expositions temporaires, produits dérivés… Les services de renseignement ont recours à un large panel de supports. Toutefois, leurs efforts de communication sont disparates. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont un temps d’avance en la matière. La France est plus timide, et la Belgique encore davantage.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2012PA020109
Type de ressource : Thèse