Les traités internationaux devant la juridiction constitutionnelle ivoirienne : contribution à l'étude du contrôle des traités en Côte d'Ivoire
International treaties before the Ivorian Constitutional Court : contribution to the study of the review of treaties in Côte d'Ivoire
Droit international et droit interne
Monisme
Dualisme
Contrôle de constitutionnalité
Traités internationaux
Insertion des traités dans l'ordre juridique interne
Ratification
Interprétation
Souveraineté
Révision de la Constitution
Côte d'Ivoire
International law and domestic law
Monism
Dualism
Constitutional review of treaties
International treaties
Integration of treaties in domestic legal order
Ratification
Interpretation
Sovereignty
Amendments of the Constitution
Ivory Coast
Droit constitutionnel
Côte d'Ivoire
1990-2020
Droit international et droit interne
Côte d'Ivoire
Contrôle juridictionnel des lois
Côte d'Ivoire
Relations extérieures
Traités
Côte d'Ivoire
La question des traités internationaux devant la juridiction constitutionnelle ivoirienne est une illustration du contentieux interne relatif au droit international conventionnel. Dans le cadre de ce contentieux relatif aux rapports entre le droit international et le droit interne, la juridiction constitutionnelle est amenée à se prononcer sur la constitutionnalité des traités internationaux avant leur insertion dans l’ordre juridique ivoirien. Les modalités d’introduction des traités internationaux en droit ivoirien traduisent l’option du pays en faveur de la doctrine moniste avec primauté du droit international. Les traités régulièrement ratifiés sont automatiquement incorporés au droit interne et ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois internes. Cependant, avant leur ratification, la Constitution prévoit une procédure de vérification de leur constitutionnalité. Ce contrôle préventif a pour effet d’empêcher l'entrée dans l'ordre juridique ivoirien de tout traité international contraire à la Constitution, en dehors de l’intervention du pouvoir constituant. Si le traité est déclaré contraire à la Constitution, l’autorisation de le ratifier ne peut intervenir qu’après la révision constitutionnelle. Le mécanisme de contrôle mis en place par la Constitution de 1960 et reconduit par la Constitution de 2000 actuellement en vigueur a connu une évolution notable relativement à ses conditions d’exercice. Celles-ci ont été progressivement et considérablement élargies par les textes dans le but de faciliter et favoriser le déclenchement du contrôle…. Au total, la juridiction constitutionnelle n’a pu se pencher que sur une vingtaine de traités dont elle a, tant bien que mal, apprécié la conformité à la Constitution. Dans la confrontation de la norme internationale avec la Constitution, l’attitude du juge constitutionnel, emprunte parfois d’hésitations, repose largement sur une interprétation assez libérale de l’exigence de non-contrariété qui aboutit à faciliter la participation de l’État au droit international conventionnel en général et au droit communautaire africain en particulier. En effet, jusqu’ici, l’exercice du contrôle de la constitutionnalité des traités a révélé que, loin de constituer un « frein au développement du droit international », comme aurait pu laisser présager le mécanisme du contrôle, de façon générale, celui-ci s’avère plutôt favorable à l’influence du droit international. Seul le traité de Rome portant Statut de la Cour pénale internationale a été déclaré contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 17 décembre 2003. La révision constitutionnelle attendue en vue de la ratification du Traité de Rome permettra d’apprécier l’exécution des décisions de contrariété rendues par l’instance constitutionnelle.
The issue of international treaties before the Ivorian constitutional court is an illustration of the internal dispute relating to international treaty law. In the framework of this dispute concerning the relationship between international law and national law, the constitutional court is asked to decide on the conformity of international treaties before their integration in the Ivorian legal order. The conditions of integration of international treaties in the Ivorian domestic law reflect the country’s option in favor of the monist doctrine with primacy of international law. Treaties duly ratified are automatically incorporated into the national law and shall, upon publication, prevail over Acts of Parliament. However, before their ratification, the Constitution provides a procedure for the review of their constitutionality. The effect of this preventive review is to avoid the entry of unconstitutional international treaties into the Ivorian legal order without the decision and intervention of the constituent power. If the treaty is held not to be in conformity with the Constitution, authorization to ratify it may be given only after amending the Constitution. The mechanism of constitutional review established by the Constitution of 1960 and extended by the Constitution of 2000 (currently in force) undergone significant evolution regarding its conditions of implementation. These conditions were considerably widened in order to facilitate the release of control… In total, the constitutional court was able to look into only twenty or so treaties for which, somehow, the judge reviewed compliance with the Constitution. In the confrontation of treaties with Constitution, the attitude of the constitutional court is sometimes hesitant. Its interpretation of the requirement of non-contradiction between the treaty and the Constitution generally leads to facilitate the participation of the State to International law in general and African community law in particular. Indeed, so far, the practice of the constitutional review by the judge revealed that, the review, far from being an "obstacle to the development of international law", as could foreshadow its mechanism, is rather favorable to its development. Only the Treaty laying down the Statute of the International Criminal Court was declared not to be in conformity with the Constitution by the constitutional court in its decision of 17 December 2003. The amendment of the Constitution that is expected for the ratification of this treaty will be an opportunity to appreciate the enforcement of non-conformity decisions.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
18503882
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/46c31a7e-2cf5-4f6e-bdf5-09e24f28ef0c
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/46c31a7e-2cf5-4f6e-bdf5-09e24f28ef0c
Assi
Brou Rose Delima
Assi
1977-10-20
FR
167258257
http://www.theses.fr/2012PA020093
2012PA020093
2012-11-24
Droit international
Paris 2
026403145
Université de Cocody (Abidjan, Côte d'Ivoire)
MADS_ETABLISSEMENT_DE_COTUTELLE_1
076616207
Doctorat
Docteur es
non
oui
Decaux
Emmanuel
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
026816326
Meledje
Djedjro Francisco
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
032971516
Boumghar
Mouloud
MADS_RAPPORTEUR_1
111656915
Hourquebie
Fabrice
MADS_RAPPORTEUR_2
057723338
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
058709355
ddc:340
Université de Cocody (Abidjan, Côte d'Ivoire)
Decaux
Emmanuel
Meledje
Djedjro Francisco
Boumghar
Mouloud
Hourquebie
Fabrice
École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris)
PDF
18503882