Ouvrir cette fenêtre en pleine page

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à ma sélection
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

La construction des pratiques informationnelles par le(s) public(s) des médias : trajectoire biographique, parcours de pratique, culture informationnelle médiatique (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/f44d51c6-468a-4e49-be1f-76bb880e168fLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
  • https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/f44d51c6-468a-4e49-be1f-76bb880e168fLien brisé : ouiDroits d'accès : consultation après authentification
Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Goasdoué (Goasdoué), Guillaume
Goasdoué (Goasdoué), Guillaume

Nom
Goasdoué

Nom de naissance
Goasdoué

Prénom
Guillaume

Nationalité
Français



Date de soutenance : 11-12-2012

Directeur(s) de thèse : Rieffel Rémy
Rieffel, Rémy

Nom
Rieffel

Prénom
Rémy




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information

Mots-clés libres : Usages sociaux, TIC, Culture informationnelle médiatique, Médias, Informations, Politisation, Internet, Presse, Télévision, Radio
Mots-clés :
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Médias -- Aspect social
  • Culture de l'information
Résumé : Pourquoi les individus s‟informent et comment en arrivent-ils à consommer certains types d‟actualités et de médias au cours de leur vie ? À partir de ces questionnements nous avons interrogé quarante-six personnes aux profils contrastés pour mettre en parallèle les trajectoires biographiques et les parcours de pratiques informationnelles médiatiques. La première partie traite de la socialisation aux médias en pointant l‟influence de la classe sociale, de la famille,du sexe et du rapport à l‟école et à la lecture. Sont également mis en avant le rôle des études supérieures (durée et filière) et le niveau de politisation. Dans la deuxième partie nous interrogeons la compétence politique, les contextes de consommation et les capacités techniques. Un développement est spécialement consacré à l‟incidence d‟une « culture informationnelle médiatique » dans le processus individuel d‟appropriation des actualités. Ce travail contribue également aux réflexions méthodologiques qui concernent l‟étude des publics des médias, de la politisation et des usages des technologies de l‟information et de la communication (TIC). Les résultats invitent à appréhender le niveau d‟instruction et la position sociale comme les principaux facteurs explicatifs des comportements informationnels.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2012PA020091
Type de ressource : Thèse