L'évolution du cadre institutionnel de la régulation prudentielle
The evolution of institutional framework of prudential supervision
Contrôle prudentiel
Banques centrales
Système européen de surveillance financière
Entreprises financières
Autorités européennes de surveillance
Comité européen du risque systémique
Politique monétaire
Stabilité financière
Contrôle prudentiel des entreprises financières
Institutions financières -- Droit européen
Prudential supervision
Central banks
European system of financial supervision
Financial enterprises
European supervisory authorities
European systemic risk board
Monetary policy
Financial stability
Banque centrale européenne
Politique monétaire
Pays de l'Union européenne
Gestion du risque
Autorités de marché
Pays de l'Union européenne
Avec l’annonce de la création d’une Union bancaire européenne, l’évolution du cadre institutionnel de la régulation prudentielle est actuellement au coeur des débats politiques. Le projet de réforme prévoit la dévolution d’une importante partie du contrôle prudentiel des entreprises financières à la Banque centrale européenne. Les conflits d’intérêts potentiels susceptibles d’être générés dans le cadre de la détermination de la politique monétaire et de la mise en oeuvre du contrôle prudentiel ont souvent été mis en exergue par les détracteurs du modèle de régulation intégré aux institutions d’émission. Cependant, les influences réciproques ainsi que la complémentarité tenant à l’exercice des missions de stabilité monétaire et de stabilité financière par le banquier central pourraient tendre à justifier l’adoption de telles mesures. La concentration des pouvoirs monétaires et prudentiels dans le giron des banques centrales impliquerait néanmoins pour ces dernières de répondre au principe de la légitimité démocratique, cela tout en conservant un certain degré d’indépendance à l’endroit du pouvoir politique. La conciliation de ces deux exigences semblerait nécessaire dans l’hypothèse où les banques centrales se verraient amenées à exercer un rôle croissant au sein de la sphère financière. Plus largement, c’est peut-être dans la recherche de cet équilibre que réside le secret de la conception d’un cadre institutionnel optimal dans le domaine de la régulation monétaire et financière. Les insuffisances dénoncées des modèles de supervision pourraient-elles ainsi se voir pallier par l’institution d’un Système mondial de banques centrales en charge du contrôle prudentiel ?
With the announcement of the creation of an European banking union, the evolution of institutionnal framework of prudential supervision is currently at the center of political debates. The draft reform provides for the devolution of a significant part of prudential supervision of financial enterprises to the European central bank. The potential conflicts of interest which might be generated in the framework of the determination of monetary policy and the implementation of prudential supervision have often been underlined by critics of the integrated regulatory model within issuing institutions. However, both reciprocal influences and complementarity in the exercice of the missions of monetary stability and financial stability by the central banker might tend to justify the adoption of such measures. The concentration of monetary and prudential powers within central banks would imply, though, for those latter to satisfy the principle of democratic legitimacy, this while keeping some degree of independence from the political power. The conciliation between these two requirements would seem necessary assuming that central banks would be set to exercise an increasingly important role within the financial sphere. More extensively, perhaps the secret of the design of an optimal institutionnal framework in the area of financial and monetary supervision lies in the search for this balance. Might insufficiencies highlighted in supervisory models be overcome by setting up a world system of central banks in charge of prudential supervision?
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
4244323
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/4898a218-2a3c-49dc-b766-50a4c0fa762c
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/4898a218-2a3c-49dc-b766-50a4c0fa762c
Beck
Nicolas
Beck
1983-04-06
FR
167064886
http://www.theses.fr/2012PA020079
2012PA020079
2012-12-07
Droit public
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Lombard
Martine
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
035322896
Bonneau
Thierry
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
030105471
Braconnier
Stéphane
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
035514876
Du Marais
Bertrand
MADS_RAPPORTEUR_1
058930167
Kovar
Jean-Philippe
MADS_RAPPORTEUR_2
095061606
École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
117605344
ddc:340
Lombard
Martine
Bonneau
Thierry
Braconnier
Stéphane
Marais
Bertrand du
Kovar
Jean-Philippe
Ecole doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris)
PDF
4244323