Communication gouvernementale avec les médias en cas de crise
Communication between government and media in crisis management
Communication
Gestion de crise
Média
Culture
Système de communication
Chine
Communication
Gestion crisis
Media
Culture
Communication system
China
Gestion des crises
Dans les médias
Chine
Politique des médias
Chine
La façon de gérer d’un gouvernement est logiquement influencée par la culture ambiante et par les racines historiques du pays. La communication gouvernementale avec les médias en cas de crise est aussi fonction de l’environnement culturel du pays. La Chine a tendance à suivre le modèle occidental qui est reconnu comme le modèle de réussite dominant dans le monde moderne. Il s’agit de résoudre le conflit entre une aspiration à la modernité et le maintien d’une spécificité culturelle. Dans un système de communication gouvernementale avec les médias en cas de crise, il faut bien sûr résoudre le problème d'efficacité, mais le plus important est de résoudre les problèmes d'adaptation culturelle. Chaque culture a ses propres forces et ses valeurs essentielles. La culture chinoise donne la priorité à la collectivité, alors que la culture occidentale privilégie l’individu. La mondialisation induite par la révolution médiatique amène chaque culture à rencontrer les autres, mettant en avant des différences et particularités qui sont autant d’occasions de mieux se connaître et se compléter.
The way of managing of a government is logically influenced by the ambient culture and the historical roots of the country. The governmental communication with the media in the event of crisis is also function of the cultural environment of the country. China tends to follow the Western model which is recognized like the model of success dominating in the modern world. It is a question of solving the conflict between an aspiration with modernity and the maintenance of a cultural identity. In a governmental communication system with the media in the event of crisis, it is initially necessary to solve the problem of effectiveness, but most important is to solve the problems of cultural adaptation. Each culture has its own forces and its essential values. The chinese culture gives the priority to the community, where as the Western culture privileges the individual. The universalization induced by the media revolution leads each culture to meet the others with specific knowledge which gives the opportunities to know each other better and be supplemented.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
2497823
https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/f715ee0d-acc7-4d88-8120-09ff8555d5dd
https://docassascujas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/f715ee0d-acc7-4d88-8120-09ff8555d5dd
Liu
Xin
Liu
1978-10-14
CN
165945605
http://www.theses.fr/2012PA020046
2012PA020046
2012-09-21
Sciences de l'information et de la communication
Paris 2
026403145
Doctorat
Docteur es
non
oui
Balle
Francis
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
026702606
Barrat
Jacques
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
026706202
Cotteret
Jean-Marie
MADS_RAPPORTEUR_1
026801191
Valade
Bernard
MADS_RAPPORTEUR_2
030514614
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
157546896
ddc:020
Balle
Francis
Barrat
Jacques
Cotteret
Jean-Marie
Valade
Bernard
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
PDF
2497823