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Evolutions, usages et usagers des médias « communautaires » des Congolais (ex. Zaïrois) en Belgique, France et Grande-Bretagne. (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
 
Informations sur les contributeurs
Auteur : Ilunga Kasambay (Ilunga Kasambay), Casimir
Ilunga Kasambay (Ilunga Kasambay), Casimir

Nom
Ilunga Kasambay

Nom de naissance
Ilunga Kasambay

Prénom
Casimir

Nationalité
Français



Date de soutenance : 12-12-2011

Directeur(s) de thèse : Balle Francis
Balle, Francis

Nom
Balle

Prénom
Francis




Etablissement de soutenance : Paris 2
Paris 2

Nom
Paris 2



Ecole doctorale : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Nom
École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)



 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Médias d'information, journalisme, édition

Mots-clés libres : Information, Diaspora congolaise, Immigration, Fuite des cerveaux, Médias communautaires, Ghettos, Journalisme, Citoyenneté, France, Belgique, Grande-Bretagne, Médias congolais
Mots-clés :
  • Journaux congolais (République démocratique) - France
  • Journaux congolais (République démocratique) - Belgique
  • Journaux congolais (République démocratique) - Grande-Bretagne
  • Médias -- Publics
Résumé : Les médias communautaires constituent bien un phénomène de notre époque. Leur création est récente. Ce phénomène est une conséquence d’un déficit en information concernant les pays d’origine des immigrés. Au nombre de ces médias communautaires, il y a les médias de la diaspora congolaise. Ces médias évoluent à l’ombre des médias « traditionnels ». Mais en les observant, on remarque malheureusement qu’ils ont, à quelques exceptions près, une existence précaire. Cette précarité ne leur permet pas de jouer leur rôle de véhiculer les messages horizontalement et verticalement. Les raisons de ce « rendez-vous manqué » sont diverses. Elles vont de la production à la réception de ce produit médiatique ainsi que de l’environnement dans lequel il évolue. Tout en souscrivant entièrement à la théorie de la réception active dont la parfaite illustration est, dans notre recherche, cette désaffection volontaire du public, nous reconnaissons aussi que dans une situation de pénurie et/ou de précarité, la presse a tendance à fonctionner avec l’élite dont elle rapporte les nouvelles. Dans cette situation, les organes de presse, dans ce cas les médias communautaires n’atteignent pas la masse malgré qu’ils se veulent des moyens de communication de masse. La culture du public influant sur sa consommation, cette presse ainsi élitiste finit par se couper de la masse. On assiste à la formation des ghettos marqués par la sous-consommation des médias à l’ombre de sociétés de grandes civilisations où on connaît la surconsommation médiatique.
 
Informations techniques
Type de contenu : Text
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Entrepôt d'origine : STAR : dépôt national des thèses électroniques françaises
Identifiant : 2011PA020093
Type de ressource : Thèse